Généralement, le jardin paie ceux qui ont bien travaillé. Cependant, je ne nie pas qu'une bonne dose de chance, liée aux conditions météo, puisse faire la différence. Cependant, la chance peut être aidée, par exemple en comprenant quel est le meilleur moment pour récolter dans la journée. Le matin, il est de bonne règle de ramasser les légumes dont nous mangeons les fruits, c'est-à-dire les tomates, les aubergines, les courgettes, etc., car pendant la nuit, de nombreuses substances de réserve, qui aident à la conservation, sont transférées des feuilles aux organes comestibles. Au contraire, pour les plantes dont nous consommons les feuilles (épinards, blettes, laitues, persil, etc.), le meilleur moment pour récolter sera l'heure du coucher du soleil, car au terme d'une journée complète d'activité photosynthétique, elles seront plus riches en nutriments. De nombreux légumes se flétrissent rapidement s'ils sont cueillis pendant la journée, en particulier lors des chaudes journées d'été.
Les autres légumes, en particulier ceux qui ont des fruits près du sol (melons, fraises, pastèques, haricots rouges, etc.) doivent être récoltés secs, donc mieux dans la journée. Les fruits sont souvent souillés de terre, difficiles à enlever par lavage, et ces résidus peuvent favoriser l'apparition de pourriture lors du stockage.
Une autre aide peut venir de la lune. Les légumes dont les fruits doivent être consommés frais doivent être récoltés à la lune montante. Ainsi que des herbes aromatiques, des médicaments et des graines. Alors qu'il faudra attendre la lune décroissante pour récolter les bulbes, les racines et les fruits à conserver.
Par exemple, les tomates destinées à être consommées fraîches seront récoltées en lune montante et celles destinées à être conservées en lune descendante, sinon elles se détérioreront plus facilement et les sauces seront aqueuses. Ainsi, quand je cueille les fruits et légumes, je dois prendre en compte de ces différentes recommandations afin d’avoir des produits de qualité. Que ce soit pour une consommation personnelle ou pour le commerce, avoir un calendrier bien établi des récoltes est toujours nécessaires.
Quand et comment cueillir les légumes ?
Dernières parutions lacuisinecorrezienne.com.
- Découvrez l'univers du chocolat de qualité supérieure 70pour-cent
1 469 aff. - Secrets de la composition d'un chocolat noir 70pour-cent
2 222 aff. - Découvrez le Patxaran, l'authentique liqueur basque à base de prunelles
1 939 aff. - Le vin rose sans alcool : une boisson alcoolisée en forte croissance.
1 676 aff. - Les bienfaits du jus de grenade pour le corps et l'esprit
1 532 aff. - Quels sont les ingrédients clés des tableaux d'un traiteur parisien de luxe ?
2 207 aff. - Quel est l'attrait d'un coffret de chocolat rempli de spécialités de Noël à la truffe ?
1 549 aff. - La technique pour faire sécher le jambon
2 192 aff. - La charcuterie halal et ses spécificités
1 535 aff. - La fabrication du chorizo
1 533 aff.
