Les autres légumes, en particulier ceux qui ont des fruits près du sol (melons, fraises, pastèques, haricots rouges, etc.) doivent être récoltés secs, donc mieux dans la journée. Les fruits sont souvent souillés de terre, difficiles à enlever par lavage, et ces résidus peuvent favoriser l'apparition de pourriture lors du stockage.
Une autre aide peut venir de la lune. Les légumes dont les fruits doivent être consommés frais doivent être récoltés à la lune montante. Ainsi que des herbes aromatiques, des médicaments et des graines. Alors qu'il faudra attendre la lune décroissante pour récolter les bulbes, les racines et les fruits à conserver.
Par exemple, les tomates destinées à être consommées fraîches seront récoltées en lune montante et celles destinées à être conservées en lune descendante, sinon elles se détérioreront plus facilement et les sauces seront aqueuses. Ainsi, quand je cueille les fruits et légumes, je dois prendre en compte de ces différentes recommandations afin d’avoir des produits de qualité. Que ce soit pour une consommation personnelle ou pour le commerce, avoir un calendrier bien établi des récoltes est toujours nécessaires.